Comme tout GPS, le GPS moto est un appareil électronique connecté à des satellites grâce auxquels il va recevoir une foule de données dont un motard a besoin. Sur les routes et pour atteindre sa destination, un motard trouvera plus de plaisir et de confort s’il dispose de certaines informations. C’est donc pour le guider à travers le parcours qu’il désire prendre qu’il va utiliser ce GPS. Certains GPS moto peuvent être utilisés pour les voitures, mais l’inverse n’est pas possible. Ceux des voitures ne sont pas adaptables à une moto, car, pour un tel engin, il faut un système de fixation spécial et étanche pour qu’il résiste aux intempéries. Mais, comment fonctionne-t-il en réalité ? Le fonctionnement d’un GPS moto est pratiquement le même que pour les voitures. Si vous possédez une voiture, vous savez qu’il suffit d’entrer une adresse quelconque et c’est au GPS de vous trouver l’itinéraire le plus juste et le plus adapté sur la base du réglage que vous avez effectué et de vos contraintes (routes sinueuses, routes à relief, etc.). C’est exactement le même principe pour un GPS moto. Veillez juste à configurer comme il faut votre appareil et il fera ce qu’il doit faire.
GPS moto : les différents types
Bien qu’au départ, les GPS moto n’ont pas eu un succès franc, les choses ont bien évolué, et, aujourd’hui, de très nombreux motards possèdent un GPS moto. D’autres changent même de modèle pour avoir le meilleur, le dernier cri. Les fabricants et les marques exploitent ce nouveau filon et mettent à la disposition des utilisateurs de nombreux types de GPS moto. Vous pouvez donc en trouver sous plusieurs formes. Le premier type le plus rencontré, c’est le GPS moto standard. Il est généralement sûr et optimisé, vous pouvez donc vous en procurer un sans problème. Puis, il y a le smartphone avec application GPS moto, qui est très utilisé également, mais avec des fonctionnalités limitées. Le fait est que votre smartphone peut ne pas résister aux pluies, neige et soleil. Et puis, les cartes intégrées ne sont pas forcément mises à jour ni complètes. Ce qui diminuera certainement votre plaisir de conduite.
GPS : les critères de choix
Quels critères devraient guider votre achat de GPS moto ? En fait, tout dépend de vos besoins réels, de la fréquence de vos sorties, et du type de vos sorties. Personne ne peut donc vous imposer votre choix, cependant, certains critères peuvent vous aider à vous décider. Certains sites récapitulent tous les critères à considérer pour faire le bon choix. Par exemple, informez-vous si les cartes sont gratuites, et à vie, car, normalement, toutes celles des GPS moto devraient être ainsi. Vérifiez si vous pouvez manipuler le GPS même ganté et vérifiez de même toutes les fonctionnalités offertes, si elles correspondent à ce que vous cherchez. Est-ce que le GPS désiré est étanche et résiste au carburant comme à tous les temps ? Enfin, comparez les prix et voyez ce que vous pouvez vous procurer en fonction de votre budget.