Comment vérifier la pompe à eau du moteur de votre bateau ?

Approfusion.fr : Blog pour les passionnés de moto et d'auto !  > Entretien >  Comment vérifier la pompe à eau du moteur de votre bateau ?
0 Comments

Le moteur de votre bateau est refroidi par l’eau. Ce liquide circule grâce à une pompe qui assure un flux continu. Si ce dispositif ne fonctionne pas correctement, toute la motorisation sera pénalisée. Voici quelques conseils pour arriver à tout vérifier vous-même lorsque vous êtes à bord.

Quand faire la vérification de la pompe à eau ?

La vérification de la pompe à eau du moteur de votre bateau est indispensable après l’hiver. Réalisez cette opération avant de remettre votre embarcation à l’eau. Il se peut que le froid ait collé les parties. Une reprise soudaine d’activité risque alors de casser les pièces internes. Souvent, c’est le rouet de la pompe qu’il faudra remplacer. Cet élément souple en forme de roue à ailettes aide pour la circulation d’eau. Ses ailettes se cassent assez facilement.

Remplacer le rouet et les joints

Concrètement, il faut disposer de quelques outils de base, dont un tournevis. Le couvercle qui cache le rouet est retenu par des vis. Après avoir tout dévissé, il faut soulever délicatement le couvercle. Un maillet en plastique et des gants devraient vous aider. Une fois que le couvercle s’est détaché, vérifiez l’état du joint. Les modèles en caoutchouc peuvent être réutilisés. Ce ne sera pas le cas avec les joints en papier. Il faut les remplacer au moment de changer le rouet.

Nettoyer puis s’assurer que tout fonctionne à nouveau

Une fois que vous avez dégagé l’ancien rouet et le joint, pensez à nettoyer l’intérieur de votre pompe à eau. Utilisez une lame de cutter pour enlever les résidus de plastique et autres détritus. Placez le rouet en le tournant dans le sens de rotation du moteur. Veillez respecter l’axe central. Fixez le nouveau joint en papier avec une pâte à joint. Dans le cas où vous avez un joint torique, graissez-le. Remettez en place le couvercle et ouvrez la vanne d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *