Conseils pour entretenir un moteur diesel

Approfusion.fr : Blog pour les passionnés de moto et d'auto !  > Entretien >  Conseils pour entretenir un moteur diesel
0 Comments

Pour prolonger la durée de vie et maintenir la performance de votre moteur, il faut en prendre soin. Bien que les nouveaux modèles de voitures aient des moteurs plus performants et économiques par rapport aux anciens modèles, ils sont toutefois plus vulnérables. C’est la raison pour laquelle il est primordial d’entretenir votre moteur diesel de temps en temps.

Avoir des bonnes pratiques de conduite

Il faut que vous sachiez qu’un moteur diesel est différent d’un moteur à essence du point de vue comportement. Un moteur diesel a besoin de monter en température pour pouvoir fonctionner parfaitement. Ainsi, vous devez laisser votre voiture allumée pendant 20 à 60 secondes afin de la préchauffer. Après, l’extinction du témoin lumineux vous indique que vous pouvez démarrer. En effet, le fait de laisser votre moteur tourné pendant quelques secondes permet à l’huile de se déverser dans toutes les pièces mécaniques ainsi que dans le turbocompresseur. Entre autres, si votre moteur est déjà chaud, il n’est plus alors question de faire un préchauffage.

Surveiller la jauge de votre réservoir de carburant

Lorsqu’un moteur diesel a une panne sèche, il est toujours difficile après l’approvisionnement de gasoil de le faire démarrer. Ainsi, vous devez éviter que votre réservoir se vide particulièrement en été. À cette période de l’année, la chaleur peut produire une condensation dans votre réservoir. Il se peut alors que votre carburant contienne de l’eau. Non seulement cela peut provoquer une corrosion du réservoir, mais aussi la détérioration prématurée de la pompe et des injecteurs. À ceci, vous devez mettre du carburant fréquemment, même si votre réservoir est à moitié plein.

Faire la vidange et changer les filtres régulièrement

La vidange est très importante pour l’entretien d’un diesel, car la longévité de votre moteur en dépend. Toutefois, il n’y a pas de moment précis pour changer d’huile. Cela dépend de la fréquence et des conditions d’utilisation de votre véhicule. Néanmoins, vous devez respecter les intervalles de vidange préconisés par le constructeur. Aussi, utiliser de l’huile de qualité est essentiel pour faire un appoint.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *