Permis de conduire : comment ajouter une nouvelle catégorie ?

Approfusion.fr : Blog pour les passionnés de moto et d'auto !  > Auto, Moto >  Permis de conduire : comment ajouter une nouvelle catégorie ?
0 Comments

Un permis de conduire est un document qui évolue dans le temps. Il comprend des points que vous pouvez perdre ou gagner. Vous pouvez également rajouter des catégories pour prendre le volant de véhicules plus grands. Voici la démarche à suivre.

Remplir un formulaire d’extension de permis de conduire

C’est l’ANTS qui se charge de délivrer les permis de conduire et leurs extensions. Il faut aller sur le site ants.gouv.fr pour faire une souscription. Après avoir créé un compte, vous devriez suivre les démarches. Suivez les consignes propres à la plateforme. Les instructions sont explicites pour faciliter la tâche aux usagers. Allez à l’onglet ajout de nouvelles catégories de permis existants. La validation de votre requête peut attendre quelque temps. Lorsque l’administration donne suite à votre demande, vous devriez faire le nécessaire pour passer la catégorie de permis souhaitée. Il est aussi plus facile de se rapprocher directement d’une auto-école. Cette dernière se charge du volet administratif. Elle dispense également les cours théoriques et pratiques que vous devez suivre. Un examen comme pour le permis B termine la procédure.

Passer les épreuves pour avoir davantage de catégories

Souvent, les conducteurs commencent par le permis B. Ce dernier vous autorise à conduire une voiture de moins de 3,5 tonnes. Pour passer à un gros 4×4 ou un mini-van, il faudra passer le permis C. Cette catégorie est délivrée aux conducteurs de plus de 21 ans. Les titulaires du permis B peuvent aussi obtenir l’autorisation de se mettre au guidon d’une moto. Pour cela, il faut 2 ans de conduite et suivre une formation de 7 heures. Demandant de l’expérience de la route, les permis de conduire F, E et D s’adressent tous aux conducteurs de poids lourds. Ils requièrent une bonne condition physique attestée par un certificat médical. Ce document devrait être délivré par un médecin reconnu par la sous-préfecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *