Avantages de l'exercice physique chez les personnes âgées

Le nombre de personnes âgées en Espagne augmente, alors Le vieillissement actif est essentiel pour une bonne qualité de vie chez les personnes âgées.

Les exercices physiques pratiqués régulièrement et adaptés aux conditions physiques des personnes âgées sont associés à un risque de mortalité moindre, car ils ont des effets bénéfiques sur la santé, principalement niveau cardiovasculaire et pour prévenir le diabète de type II.

Il a également été démontré que L’exercice physique chez les personnes âgées est efficace pour prévenir certains types de cancer, augmenter la densité minérale osseuse, réduire les risques de chutes, améliorer la fonction cognitive et lutter contre l'isolement social et dépression.

La qualité de vie des personnes âgées qui font de l'exercice est bien meilleure, ce qui réduit le besoin de prendre des médicaments et le risque de dépendance, favorisant ainsi un vieillissement en bonne santé.

Pourquoi les personnes âgées devraient-elles faire de l'exercice?

Le vieillissement produit une série de changements dans tout le corps. Les os, principalement les articulations et les muscles s'affaiblissent avec l'âge. L’exercice physique chez les personnes âgées évite beaucoup de ces altérations.

Principale changements causés par l'âge Dans le système musculo-squelettique sont les suivants:

  • Des os. Diminuer le Densité osseuse de la zone interne de l'os, qui est connu sous le nom d'os spongieux. La perte peut atteindre 30% ou plus pour chaque décennie après 80 ans.
  • Les articulations. Dans les articulations, la capacité à générer et à synthétiser des fibroblastes, qui sont les cellules responsables de la production du tissu articulaire, est considérablement réduite. Cette diminution aide à produire Raideur articulaire et réduction de la résistance.
  • Muscles. Dans les muscles se produit sarcopénie, qui est la perte dégénérative de masse musculaire. Lors de la réduction de la masse musculaire il diminue la capacité des muscles à se contracter, il perd de la force, du pouvoir et de la résistance. En conséquence, la qualité de vie des personnes âgées est affectée par la difficulté des activités quotidiennes, par le risque accru de chutes et par une fatigue accrue. Tout cela mène à un diminution progressive de la mobilité cela peut conduire à la dépendance.

L’exercice physique chez les personnes âgées est le meilleur moyen de combattre les modifications des muscles et des os à cause de l'âge.

Avantages de l'exercice physique au troisième âge

Comment les personnes âgées devraient-elles faire de l'exercice?

L’exercice physique chez les personnes âgées doit être adapté à leurs conditions et à leur état de santé, en mettant l’accent sur former des aspects tels que la force ou la puissance. le programmes d'exercices pour les personnes âgées ils sont très efficaces réduire le risque de chute et prévenir la détérioration fonctionnelle. Il a été démontré que l’exercice physique améliore la vitesse de la marche, l’équilibre et la force, des facteurs qui contribuent au renforcement de l’autonomie et de la qualité de vie des personnes âgées.

Entraînez la force

La force de formation est, éventuellement, le moyen le plus efficace de retarder l'apparition de la sarcopénie ou perte de masse musculaire. Améliorer la force réduit la fragilité et améliore la fonction physique.

Avec exercices conçus pour augmenter la masse musculaire, la puissance et l'endurance la dépendance physique est retardée et la capacité d'accomplir la activités quotidiennes. La formation doit toujours être progressive, avec des incréments graduels semaine après semaine et en travaillant les aspects suivants:

  • Surcharge. Pour que le corps réagisse efficacement à l'exercice, le muscle doit être stimulé avec une intensité suffisante.
  • Progression. Lorsque la personne s'est adaptée à cette surcharge initiale, l'intensité doit être augmentée progressivement jusqu'à l'obtention d'une nouvelle réponse et d'une adaptation de l'organisme.
  • Exercice personnalisé. L'exercice doit être conçu spécifiquement pour chaque personne, en fonction de sa condition physique et de son niveau d'entraînement. À partir d'une étude précédente, un plan d'exercice physique devrait être préparé pour les personnes âgées, avec une intensité suffisante.
  • Continuité. En arrêtant l’entraînement, les bénéfices obtenus peuvent être inversés. L’exercice physique chez les personnes âgées exige de la persévérance dans le temps.

Entraîne le pouvoir

Le pouvoir est atteint par Exercices de répétition rapides, comme monter des escaliers. Lors de la formation à la puissance, deux avantages sont obtenus: d’une part, la qualité de vie des personnes âgées s’améliore, leur capacité à faire face à un vieillissement en bonne santé et, d’autre part, augmenter la puissance améliore la qualité de la masse musculaire et de l'équilibre, ce qui réduit le risque de chute.

Avantages de l'exercice physique chez les personnes âgées

Avantages de l'exercice physique chez les personnes âgées

Les programmes de formation pour les personnes âgées présentent de nombreux avantages, en dehors de ceux déjà mentionnés. La recommandation générale est former d'abord la force musculaire, puis passer à l'endurance cardiovasculaire. L’exercice physique chez les personnes âgées devrait toujours être supervisé par un professionnel.

Si la personne a subi une infarctus aigu du myocarde récente ou si elle présente un angor instable, une insuffisance cardiaque aiguë, une hypertension artérielle, des arythmies incontrôlées, une sténose, une endocardite, une péricardite ou une insuffisance rénale aiguë, entre autres affections, la formation serait contre-indiquée. Le médecin doit évaluer si l’exercice physique est recommandé chez les personnes âgées..

Toutefois, les personnes âgées qui peuvent participer à un programme de formation verront leur qualité de vie s’améliorer de nombreuses façons. Ce sont les plus importants:

  • Réduction de l'incidence des maladies cardiovasculaires.
  • Meilleur équilibre métabolique
  • Réduction de l'incidence de l'obésité, du surpoids et du diabète de type II.
  • Réduction de la perte minérale osseuse, grâce à une plus grande activité hormonale ostéoblastique.
  • Risque réduit de fractures
  • Un renforcement musculaire plus important, ce qui améliore la fonctionnalité physique de la personne.
  • Réduction du risque de chute grâce au renforcement des muscles et à l'amélioration de l'agilité et de l'équilibre.
  • Renforcement du système immunitaire.
  • Incidence moindre de certains types de cancer, tels que le sein, le côlon ou le pancréas.
  • Réduction des douleurs musculo-squelettiques du vieillissement.
  • Protection contre l'arthrose.
  • Amélioration de la fonction cognitive.
  • Protection contre le risque de démence ou d’Alzheimer.
  • Plus grande autonomie, ce qui améliore l'estime de soi.
  • Réduction de l'incidence de la dépression et de l'anxiété.
  • Une plus grande intégration sociale, en évitant l'isolement des personnes âgées.

Oui le maintien d'une vie active est avantageux à tout âge, l’exercice physique chez les personnes âgées est plus que souhaitable pour améliorer leur qualité de vie et mener un vieillissement en bonne santé.

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